scientifique
LES ONDES
Dans la pièce LoveStar, nous suivons le parcours d’une scientifique qui fait des inventions après avoir observé les oiseaux et les ondes.
Mais comment ça marche une onde?
Où sont-elles et à quoi servent-elles?
La biologiste
Aline Z. Maya Simoes
répond
aux questions de
Raphaëlle,
Clara
et Grégoire.
Aline est une animatrice/vulgarisatrice scientifique
qui se passionne pour les animaux.
Son rêve est d’encourager les générations futures
à développer leur culture scientifique,
leur conscience environnementale
et des opinions plus critiques.
Vidéos
Savais-tu qu’il est aussi possible
de faire de la musique en jouant avec des ondes?
La musicienne Amélie Fortin
nous a préparé une démonstration
étonnante!
Amélie est une pianiste professionnelle passionnée de photographie!
Tu peux entre autres l’entendre avec
les Jeunesses Musicales du Canada,
le Duo Fortin-Poirier
et avec Angèle Dubeau et La Pieta.
Vidéo
LES TECHNOLOGIES
Quand il a écrit LoveStar, Andri a imaginé
toutes sortes de choses incroyables,
aujourd’hui, on dirait qu’elles deviennent réalité !
Charles Prémont,
Charles Prémont est un journaliste passionné par la science. Tu peux le lire dans le magazine Les Débrouillards et l’entendre à l’émission de radio Moteur de recherche sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première.
Il nous partage quelques faits surprenants sur les technologies qui existent vraiment dans le monde actuel et qui modifient nos vies :
Une application pour aider les amoureux
Dans la pièce de théâtre LoveStar, il existe un programme capable de savoir avec qui tu tomberas en amour. Et bien, peut-être qu’une telle technologie sera un jour possible! Depuis des années, deux psychologues américains développent une méthode pour aider les couples à rester amoureux. Aujourd’hui, ils souhaitent programmer leur méthode dans des logiciels. Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle, les ordinateurs pourraient devenir de bons conseillers pour que l’amour dure toujours!
Les satellites cachent les étoiles
Les astronomes ont un nouveau problème! Pour toute sorte de raisons, des entreprises de partout dans le monde souhaitent envoyer des milliers de satellites en orbite. Mais plus on place d’objets dans le ciel, moins bien on peut observer les étoiles. Les scientifiques et les entrepreneurs cherchent ensemble des solutions pour que l’on puisse étudier les étoiles pendant encore longtemps.
Des hybrides animaux-humains
Au Japon, des scientifiques veulent créer des animaux qui auraient aussi des cellules humaines. Le but : utiliser certains organes de ces animaux pour aider des personnes très malades. Par contre, certains craignent que leur cerveau finisse par être affecté et que leurs pensées deviennent… plus humaines.
Les cyborgs sont parmi nous!
Savais-tu que de plus en plus de gens implantent des machines dans leurs corps? Un professeur d’université a déjà manié une main robotique grâce à son cerveau. La main se trouvait au Royaume-Uni alors qu’il était à New York. Et c’était en 2002! Aujourd’hui, un entrepreneur tente d’inventer une technologie capable de brancher notre cerveau dans un ordinateur. Évidemment, les armées du monde entier s’intéressent à cette science qui pourrait permettre de créer des soldats de plus en plus redoutables.
Des albatros chasseurs de pirate…
Les mers australes sont très grandes et, malheureusement, beaucoup de bateaux y font de la pêche illégale. Combien sont-ils? Nul ne le sait! Pour en avoir le cœur net, des scientifiques ont attaché de petits instruments sur le dos de grands oiseaux marins : les albatros. Ils peuvent voler très loin et sont naturellement attirés par les bateaux de pêche. Lorsqu’ils s’approchent, l’instrument sur leur dos détecte les navires et avertit les scientifiques. Ceux-ci peuvent alors regarder si ce navire est là de manière légale ou non.
Voici les dessins que nos amis Simone,Raphaëlle,Thaïs,
Romain et Antoine
nous ont partagés.
Ces faits te surprennent aussi?